Aujourd'hui, les technologies papetières ne cessent d'évoluer, contribuant au développement de l'industrie, de la diffusion des connaissances et du conditionnement des produits de consommation.
Les sociétés papetières françaises réalisent régulièrement des travaux de recherche et développement qui mettent en œuvre des moyens importants en hommes et en matériels. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
Les dépenses de recherche et de développement réalisées dans l’industrie papetière française ont permis aux entreprises de s’inscrire dans la trajectoire d’un développement durable, grâce à des améliorations de produits, une meilleure maîtrise des process, des économies d’énergie, et des réductions de l’impact sur l’environnement.
Les équipes de chercheurs assistent également les sites de production dans la résolution de problèmes techniques qui peuvent se poser. Les laboratoires de chercheurs sont généralement installés sur les sites de production. Certaines sociétés papetières disposent également de centres de recherche spécialisés, dont plusieurs sont certifiés ISO 9001.
L'industrie papetière fait appel à de hautes technologies : au niveau de l'utilisation de ses matières premières, de la protection de l'environnement, des procédés de fabrication et du contrôle permanent à chaque étape de la production. Longues de 350 m et larges de 10 m, les machines à papiers les plus performantes peuvent aujourd’hui produire jusqu’à 350 000 tonnes de papier par an, à une vitesse de 120 km / h.
Issu d'une matière première naturelle abondante et renouvelable, le papier-carton se recycle, ou se détruit de lui-même, parce qu’il est biodégradable. Recyclable et largement recyclé, il s'impose ainsi comme le matériau du futur.
Pour en savoir plus : Centre technique du Papier www.webctp.com
Le Centre Technique du Papier (CTP) est un organisme de recherche et développement industriel, d'expertise et d'information qui apporte un soutien scientifique et technique à l'industrie papetière.
Les efforts de recherche et développement de l’industrie papetière française lui ont permis d’innover au cours des dernières années. Par sa faculté d’adaptation permanente aux différents besoins de notre société de consommation et de communication, le papier est un matériau d’une étonnante modernité.
Le papier est le support privilégié de la communication. Complément indispensable des équipements d'informatique et de bureautique (imprimante, photocopieur, fax…), le papier à usages graphiques s'impose comme un support moderne de la communication de l'entreprise. Il accompagne le développement des nouvelles technologies de l'information en proposant des solutions adaptées.
Malgré l’arrivée des ordinateurs, le papier n’a pas dit son dernier mot. L’invention récente du cahier numérique, qui relie parfaitement le papier et le monde du numérique, en est la preuve. Le principe de cette invention : un stylo doté d’une caméra qui mémorise tous les mouvements tracés par sa bille sur une page. Laquelle page, très banale à l’œil nu, est en fait un papier spécial recouvert d’une trame de points minuscules, servant de repère pour le stylo, et qui conserve la trace du stylo tout en étant capable de la numériser. Il suffit d’envoyer ensuite à un ordinateur une copie de la page.
Les papiers électrosensibles et papiers thermiques permettent à l’imprimante d’agir sans frappe. Les papiers électrosensibles (exemple ticket d’horodateur) sont imprimés par de petites étincelles qui transpercent la couche métallique de surface. Pour le papier thermique, des microrésistances électriques transmettent la chaleur à la surface du papier y faisant éclater des poches de poudre colorée incluses dans sa couche superficielle, qui dessinent les caractères par autorévélation.
Matériau de la fabrication des emballages indispensables au conditionnement, à la protection et au transport des produits de toute nature, les papiers et cartons d'emballage répondent aux nouvelles attentes des industriels et des consommateurs, y compris en matière de gestion des produits après usage.
Les nouveautés technologiques concernent toutes les sortes de papiers et cartons d'emballage et conditionnement:
- Le papier pour ondulé avec le développement de papiers légers, au grammage réduit, et l'amélioration continue des caractéristiques (résistance à la compression).
- Le carton plat et les papiers d'emballage souple avec le développement de nouvelles propriétés "barrières" qui garantissent la conservation des marchandises dans de bonnes conditions.
D'utilisation quotidienne à tous les âges de la vie, les produits d'hygiène sont issus de la ouate de cellulose, également dénommée "tissue". Il s'agit du papier toilette, de l'essuie-tout, des essuie-mains, des produits d'essuyage industriel, des mouchoirs et serviettes à démaquiller, de serviettes de tables, nappes et sets de table. Sans cesse améliorés, ces produits visent à procurer à chacun une facilité de vie et un confort d'utilisation toujours plus grands.