Contrairement aux idées reçues, la superficie couverte par les forêts en France augmente depuis plus d'un siècle. Avec près de 140 variétés différentes d'arbres, les forêts françaises comptent parmi les plus diversifiées d'Europe. Les trois quarts des forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés, le quart restant est partagé entre l'Etat et les collectivités territoriales.
La forêt s’accroît également en Europe. Les dernières études confirment qu’une croissance de 30% est intervenue depuis 1950. Les conditions générales des forêts en Europe sont par ailleurs très bonnes →(source FAO)
Les forêts couvrent près de 4 milliards d'hectares, soit 30 % des terres émergées de la planète. (Source ONF)
La déforestation s'est considérablement accélérée au cours du XXème siècle. Les experts s’accordent à identifier le besoin de terres agricoles (élevages, cultures), la récolte de bois de feu et l'utilisation du bois (menuiseries...) comme étant la principale cause de cette déforestation. Cette déforestation est lourde de conséquences tant en ce qui concerne la perte de la biodiversité, que le changement climatique (le "destockage" du carbone contenu dans les forêts primaires serait responsable de 20 à 25% du total de l'émission de gaz à effet de serre).
Tous les acteurs de la filière se sentent concernés par la déforestation, et développent différents dispositifs dont la certification de la gestion durable des forêts, afin d'apporter la garantie que les bois qu'ils utilisent ne participent pas à la déforestation.