Le papier
a été découvert
par les Egyptiens

FAUX : Le papier a été découvert par les Chinois et semble remonter à l'an 105 après J.C., sous le règne de l'Empereur Hoti. La découverte est généralement attribuée au Ministre de l'Agriculture Tsaï-Lun. C'est néanmoins du papyrus utilisé par les Egyptiens qu'a dérivé plus tard le mot " papier ".

L'informatique et Internet vont tuer le papier

FAUX : Complément indispensable des équipements d'informatique et de bureautique (imprimante, photocopieur, fax,…), le papier s'impose comme un support de la communication de l'entreprise. Il accompagne le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication en proposant des solutions adaptées.

Le papier, c’est la vie !

Indispensable papier !

Peut-on imaginer un monde sans papier ?
Qui d'entre nous a réellement envie de se passer de ces plaisirs : écrire sur un beau papier, recevoir une lettre et la relire, envelopper un cadeau dans un bel emballage, conserver ses souvenirs intacts dans un carton, utiliser des produits d'hygiène irréprochables ?

Aujourd'hui, le papier et le carton sont omniprésents dans notre vie à travers leurs différents usages.

Le papier a su accompagner les mutations technologiques et sociologiques en innovant et en s'adaptant à la demande des consommateurs. Matériau écologique, il a également su répondre aux préoccupations environnementales des utilisateurs.

Consommation du papier 

La consommation des papiers et cartons dans le monde a augmenté de 5,4% en 10 ans (entre 2010 et 2020). Cette augmentation est due principalement au développement économique dans les pays émergents (Asie, Amérique latine...)

Au niveau de la France, la consommation des papiers et cartons a chuté de 19% entre 2010 et 20130. A titre d'exemple, la consommation des papiers à usages graphiques a diminué de 43% en 10 ans, celles des papiers d'hygiène s'est accrue de 8% et celle des papiers et cartons d'emballage a baissé de 0,5%.

Certains estiment que le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication va entraîner la disparition du papier. Au contraire : l’apparition de nouvelles technologies a crée de nouveaux usages du papier. Le développement des papiers intelligents, par exemple, alliant l'électronique au papier, est un axe de recherche important.

Evolution de la consommation de papiers et cartons en France depuis 1950

Source : COPACEL - INSEE

Le papier a su s'adapter aux évolutions technologiques pour répondre aux demandes de la société. Chaque année, de nouveaux produits voient le jour.

L'électronique imprimée est un exemple d'innovation. Elle est l'interface entre industrie graphique et microélectronique. Elle consiste à imprimer des circuits électroniques sur des supports papiers et permet d'apporter de nouvelles fonctionnalités : meilleur traçage logistique, meilleure gestion des stocks, détection des produits en limite de date de consommation...

Un autre exemple qui a été mis au point : un papier peint isolant des ondes téléphoniques et Wifi. Ce papier peint peut être très utile pour protéger un espace public (hôpital, salle de spectacle...).

Les premiers pays consommateurs de papier

Les premiers pays
consommateurs de papier

En France, en 2019, on consomme en moyenne
127kg de papier et cartons par habitant / an, ce qui nous classe au 24è rang mondial.

Qui sont les plus gros consommateurs
de papiers cartons ?
Ce sont notammant la Belgique, avec 268kg par habitant / an et l'Allemagne, avec 235kg par habitant / an

 
 
Quels types de papiers-cartons consomme-t-on le plus ?

Les papiers à usages graphiques et les papiers d’emballage représentent environ 87% de la consommation en 2020.

Consommation apparente de papiers et cartons par sortes :

Consommation apparente de papiers et cartons par sortes

Pour en savoir plus sur l’économie papetière : les derniers chiffres clés de l’industrie papetière