Questions - Réponses

Vous trouverez sur cette page les questions qui nous ont été adressées par les visiteurs de ce site, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter !

Que pensez vous de la déforestation de l'Amazonie ?

La déforestation des forêts primaires, que ce soit en Amazonie ou dans d'autres parties du monde, est à juste titre un sujet de préoccupation de nos concitoyens, en raison des impacts négatifs de ce phénomène (atteinte à l'environnement des populations locales, destructions d'habitats de nombreuses espèces animales et végétales, perte de biodiversité, ...). Les causes de cette déforestation sont nombreuses, complexes et variables selon les régions du monde considérées. Dans le cas de la forêt amazonienne, le moteur principal de la déforestation est la pression de paysans sans terres qui, après exploitation des bois de valeur et défrichement par le feu, utilisent les terres pour des pratiques agricoles.

Cette déforestation n'est en aucune manière liée à une utilisation des bois par l'industrie papetière française (93% des bois utilisés par l'industrie papetière française proviennent de France, et les 7% restant essentiellement des pays limitrophes).

Quel bois utilise-t-on pour faire du papier journal ?

On utilise … du papier essentiellement ! En effet le papier journal est composé de plus de 80% de papiers et cartons qui ont été récupérés et recyclés. Grâce au recyclage, ces papiers et cartons usagés ont une deuxième vie et deviennent ainsi une matière première à part entière.
Votre journal du jour deviendra donc votre journal du lendemain !

Est-ce que l’on aura toujours assez d’arbres pour fabriquer du papier ?

Bien sur ! Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Plus la forêt sera entretenue, (notamment grâce aux coupes d’éclaircies qui permettent aux plus beaux arbres de s’épanouir), plus la forêt sera belle et développée ! La superficie de la forêt française s'accroit depuis plus d'un siècle.

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

L’effet de serre est à l’origine un phénomène naturel lié à la présence dans l’atmosphère de certains gaz. Il permet à la température de la basse atmosphère de se maintenir autour de 15°C en moyenne et favorise le foisonnement de différentes formes de vie sur la terre. Ce phénomène est exagéré depuis quelques décennies par l’augmentation massive de rejets gazeux provenant de l’activité humaine, qui entraîne un réchauffement climatique préoccupant.
(Source : Météo France).

Comment l’industrie papetière française contribue-t-elle à la réduction de l’effet de serre ?

L’industrie papetière française contribue à la réduction de l’effet de serre en favorisant la fixation du carbone dans les forêts parce qu’elle utilise du bois d’éclaircie qui contribue à leur croissance et en séquestrant le carbone dans ses produits papiers et cartons dont les fibres sont issues du bois. Le recyclage permet de conserver ce carbone.

Sur le long terme, l’industrie papetière apporte une contribution nette positive à la réduction de l’effet de serre, après prise en compte des émissions de gaz à effet de serre liées aux procédés industriels.

Comment fabrique-t-on le papier de couleur ?

Pour fabriquer de la pâte à papier, on utilise du bois (déchets de scieries et bois d’éclaircie) ou des Papiers et Cartons à Recycler, qui sont mélangés à de l’eau. Il suffit d’ajouter dans la pâte à papier ainsi obtenue des pigments de couleur.

Combien de kilomètres de papier produit une machine à papier chaque jour ?

Actuellement, les machines à papier les plus modernes permettent de réaliser un Paris -Varsovie aller-retour chaque jour, soit près de 3200 Kms, et sur une largeur de 10 mètres !

Comment fabrique-t-on le carton ?

Le carton se fabrique selon des procédés industriels identiques à ceux de la fabrication du papier. Il présente la particularité d’être constitué d’un ou plusieurs jets de pâte. On parle de carton quand le grammage est supérieur à 224g/m2 et que l’épaisseur est supérieure à 175 microns.

Pourrait-on utiliser uniquement des fibres recyclées pour fabriquer tout le papier que nous consommons ?

Non, car comme tout matériau naturel, la fibre de cellulose a un cycle de vie. Issue du bois, elle peut être recyclée plusieurs fois mais finit par se dégrader. Elle doit donc être renouvelée d’où l’apport nécessaire de fibres neuves.

Y a-t-il des papiers plus écologiques que d’autres ?

Non, tous les papiers sont écologiques ! Issus d’une fibre naturelle, renouvelable, recyclable et largement recyclée, les papiers et cartons sont des matériaux écologiques !
La fabrication de papiers à partir des fibres vierges contribue au développement des forêts.
La production réalisée à partir de Papiers et Cartons à Recycler permet de nettoyer les villes en évitant que ces papiers et cartons usagés soient envoyés à la décharge, et en leur offrant ainsi une seconde vie !

 

Vos questions par e-mail