En tant qu’utilisatrice de fibres de bois, l’industrie papetière est directement concernée par la gestion durable des forêts.
Les acteurs économiques et politiques intègrent de façon croissante le concept de développement durable dans leurs activités. Dans cette dynamique, les forêts font l’objet d’une attention particulière, pour deux raisons :
Les organisations non-gouvernementales (ONG), les citoyens et les scientifiques appellent à une gestion forestière dite « durable », c’est-à-dire une gestion qui permette de satisfaire les besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Les modalités d’accès et de gestion des ressources fibreuses de la planète ainsi que la compétitivité des produits issus de forêts sont en jeu.
C’est un outil initialement destiné à promouvoir la gestion durable en utilisant les forces du marché. La certification forestière est un outil à l’usage des propriétaires/gestionnaires de forêts mais aussi des entreprises de la filière bois-papiers. Pour les premiers, elle consiste à garantir que la gestion forestière est conforme à un cahier des charges pré-établi. C’est la « certification de la gestion durable » proprement dite. Pour les seconds, elle consiste à garantir que les approvisionnements en bois sont rigoureusement identifiés, suivis et que les déclarations relatives à la gestion forestière sur les produits sont fiables. On parle alors de « certification de la chaîne de contrôle des bois ». Pour obtenir sa certification, le gestionnaire ou l’entreprise doit se soumettre à un audit par un organisme indépendant et accrédité. Parfois, être certifié permet d’utiliser une marque de gestion durable des forêts.
Plusieurs systèmes de certification existent dans le monde, parmi lesquels le programme FSC (Forest Stewardship Council) et le programme PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes), qui sont les deux principales marques de certification.
La marque FSC a été créée dans les années 1990 sur l'initiative d'Organisations Non Gouvernementales, parmi lesquelles WWF, avec 184 millions d’hectares de forêts certifiées.
Le système PEFC (Pan European Forest Council), créé en 1999, est le plus répandu dans le monde avec près de 248 millions d'hectares de forêts certifiées.
En France, la moitié de la surface forestière (France métropolitaine) est certifiée PEFC.
L’ensemble des régions françaises ont en effet obtenu leur certificat. Ce certificat atteste l’existence d’une démarche régionale conforme aux exigences PEFC, comportant l’implication et la concertation des acteurs locaux, la définition et la mise en œuvre d’une politique de gestion durable assortie d’indicateurs de suivi, d’engagements et de cahiers des charges.
Un nombre croissant de propriétaires forestiers adhère à ces exigences régionales, et plus de 8 millions d’hectares de forêt peuvent actuellement fournir du bois PEFC. Plus de 3000 entreprises françaises de la filière bois, étaient ainsi engagées dans la démarche PEFC.
À la lumière d'une conscience croissante de l'impact que l'homme a sur l'environnement, un comportement responsable est exigé des acteurs qui travaillent avec les forêts. Pour cette raison, les gouvernements, les professionnels de la chaîne de forêt-bois-papier, et les organisations non gouvernementales ont uni leurs efforts pour la gestion durable des forêts.
Pour en savoir plus sur les systèmes de certification :
Site du FCBA : www.fcba.fr
Organisme de recherche appliquée et d'études, le FCBA a pour mission de contribuer à la compétitivité du système forêt-bois-papier en France et notamment des industriels papetiers.
Confédération européenne des industries du papier (CEPI) : www.cepi.org
FSC : www.fsc-france.fr
PEFC : www.pefc-france.org