FAUX : 66,3% de la matière première utilisée par l'industrie papetière française est aujourd'hui issue des Papiers et Cartons à Recycler. Ce taux important fait de l’industrie papetière la première industrie de recyclage en France !
Grâce au recyclage, l'industrie du papier-carton contribue à une meilleure gestion des déchets, et donc au respect de l'environnement.
L’ensemble des produits en papiers et cartons arrivés en fin de vie – caisses en carton ondulé, journaux, magazines, sacs papier, emballages ménagers – présente un dénominateur commun : la fibre de cellulose, matière première d’origine qui reste réutilisable pour la fabrication de nouveaux produits en papiers et cartons. Une fois collectés et triés dans des circuits clairement identifiés, ces produits usagés redeviennent, par l’effet d’une opération de régénération, une matière neuve qui redonne des produits neufs. Ainsi le journal redeviendra journal, la caisse-carton et les emballages en papier ou en carton donneront naissance à de nouveaux emballages.
Tous les secteurs papetiers sont utilisateurs de Papiers et Cartons à Recycler (PCR). En France, 47 usines papetières (sur un total de 88 usines) recyclent des PCR, et 35 d’entre elles fabriquent des papiers et des cartons exclusivement par recyclage.
Les produits en papier et en carton sont, pour la quasi-totalité d’entre eux, recyclables. Il s’agit du seul mode de valorisation permettant le réemploi de la matière fibreuse.
L’industrie papetière participe de manière active et significative à la gestion des déchets. Les papiers et cartons à recycler sont autant de matières qui ne doivent pas être incinérées ou enfouies, allégeant de ce fait la charge des collectivités, tant en termes d’investissements (installation de capacités de traitement), que de fonctionnement (coût du traitement).
La matière achetée est ainsi détournée du flux des déchets, écartée de la problématique des déchets, pour être valorisée dans sa propre filière.
La boucle du recyclage apporte un bénéfice énergétique en permettant d’éviter des opérations consommatrices d’énergie. En réutilisant plusieurs fois la fibre, le recyclage permet d’éviter des opérations d’énergie dans le process de fabrication du papier. Dans la phase de valorisation des papiers et cartons usagés, il fait également l’économie de l’énergie nécessaire à l’élimination.
Le développement de l’industrie du recyclage, qui se nourrit en boucle de produits papiers et cartons usagés et restitue les fibres qu’ils contiennent, a été une chance historique pour un maillage industriel régional et a constitué une source de croissance et d’emplois bien supérieure à l’enfouissement ou à la simple incinération des produits en Papiers et Cartons à Recycler dans un seul but énergétique.