Des journaux à la caisse carton la plus robuste, le papier-carton se présente sous de multiples aspects. En terme de récupération, les produits papiers cartons doivent être collectés et triés pour être acheminés vers les usines capables de les recycler.
La collecte des produits papiers-cartons s’organise autour de trois grands circuits :
En 2020, le pourcentage de Papier et Cartons à Recycler par rapport à la consommation de papiers et cartons en France était de 78,8%.
Taux de récupération des papiers et cartons = Récupération de papiers et cartons à recycler / Consommation Papiers et Cartons
Près d'un kilo et demi par personne et par jour, c’est la quantité de déchets produite actuellement en France. Près de 39 millions de tonnes de déchets sont à éliminer chaque année (Source : ADEME - chiffres clés déchets 2019).
C’est pourquoi depuis 1988, de nombreuses collectivités locales ont mis en place des systèmes de collectes spécifiques pour les journaux et magazines. Pourtant, beaucoup de produits papiers-cartons sont encore éliminés par le circuit habituel des déchets ménagers. Collectés, ils pourraient être recyclés.
Depuis 1992, le cadre réglementaire de la gestion des déchets d’emballage après usage responsabilise également l’Industrie à travers deux sociétés agrées (Eco-emballage et Adelphe) qui apportent un soutien aux collectivités locales pour le retour et la valorisation des emballages ménagers.
Depuis 2006, Ecofolio a été créé dans l'objectif de développer le recyclage de papiers graphiques en France. Cet éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, accompagne les collectivités dans la mise à jour des consignes de tri et finance des campagnes de communication nationales.